1 – Prise de contact – point sur votre situation
Ce rendez-vous s’articule autour de :
- La connaissance de votre carrière, de ses particularités et des points de vigilance à relever
- La compréhension de vos besoins en terme d’accompagnement partiel ou total
2 – Réalisation de l’accompagnement
Dès acceptation d’un devis personnalisé, une liste de pièces vous est demandé pour la réalisation de cet accompagnement. Vous vous engagez auprès des membres de l’équipe PatriHoM à communiquer et à fournir dans la plus grande transparence toutes les informations et documents nécessaires à la bonne réalisation de cet accompagnement, condition nécessaire à un suivi régulier dans un délai maximum de 6 mois dans l’idéal.
3 – Confiez à un professionnel les démarches administratives au moment du départ à la retraite
L’accompagnement à la liquidation de vos droits à la retraite vous permet de vous libérer de toute la lourdeur et les tracasseries administratives et d’être serein sur le montant de la retraite définitive calculée par les caisses.
Après un contrôle de votre relevé de carrière, nous validons ensemble votre date de départ à la retraite. Nous contactons les différentes caisses de retraite auxquelles vous avez cotisées pendant votre carrière professionnelle et lançons les démarches en ligne auprès des différentes caisses de retraite de base et complémentaires.
Il faudra patienter environ 6 mois avant la mise en paiement de votre caisse.
Les caisses de retraite vous demandent régulièrement des demandes d’informations ou de confirmations. Nous sommes présents pour vous assister dans ces démarches et vous rassurer sur les réponses à apporter auprès des caisses.
4 – Contrôle de cohérence
Contrôle de cohérence au moment de la réception du montant des retraites de chaque caisse à la date effective de départ à la retraite.
DES STATISTIQUES DÉROUTANTES !
Plus de 600.000 personnes partent à la retraite chaque année.
Selon le dernier rapport de la cour des comptes, la part des dossiers entachés par une anomalie s’est accrue : 1/6 en 2020 contre 1/9 en 2016.
UNE RELATION DE PROXIMITÉ
Mickaël Houdmon, votre conseiller, reste disponible à tout moment par téléphone (ligne directe, pas de numéro surtaxé !) ou par email.